Pour vendre sa maison rapidement il est indispensable de monter un dossier complet des documents à présenter à un acheteur potentiel. Le Dossier des Diagnostics Techniques est un incontournable et atteste de l’état et de la qualité du bien immobilier. Il est nécessaire de faire réaliser à l’avance le DTT pour ne pas retarder la vente du bien.
Mettre à jour le dossier des diagnostics obligatoires
Ceux qui veulent vendre leur maison sans agence doivent vérifier que le dossier des diagnostics techniques du bien immobilier est complet. Il doit notamment comprendre un diagnostic de performance énergétique, un diagnostic électrique, un diagnostic gaz, un diagnostic amiante, un état des risques naturels et technologiques, un état parasitaire. Pour vendre sa maison rapidement et ne pas perdre de temps lorsque vous aurez trouvé un acheteur, il faut être en mesure de présenter tous les documents exigés pour vendre. Préparez le dossier à l’avance et vérifiez qu’il contient bien tous les documents nécessaires en fonction des caractéristiques du bien immobilier.
Autres documents nécessaires pour vendre un bien immobilier
Vendre une maison sans agence exige un minimum de disponibilité pour s’occuper de la transaction. Lorsque le dossier des diagnostics techniques est complet, il faut penser à y joindre le titre de propriété ainsi que la dernière facture de taxe foncière. Un acheteur potentiel peut aussi demander à voir le document relatif à la taxe d’habitation pour s’informer de son montant. En préparant à l’avance tous ces papiers, vous aurez de meilleures chances de pouvoir vendre votre maison rapidement et vous ne perdrez pas de temps à fouiller vos dossiers à la dernière minute.
Vendre seul son bien immobilier
Il est important de rassembler en amont tous les documents relatifs à la vente d’un bien immobilier, maison, appartement ou autre type de bien. Vendre sa maison sans agence signifie aussi qu’il faut s’occuper de tout sans l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier. Préparer à l’avance les documents obligatoires pour la concrétisation d’une vente, évite de courir à la dernière minute et permet de vendre sa maison rapidement. Le notaire chargé de rédiger l’acte de vente authentique peut organiser la signature d’un compromis de vente. Il suffit de lui fournir le dossier de diagnostics techniques ainsi que votre titre de propriété pour le bien. Vendre sa maison sans agence permet d’économiser les frais d’agence mais en contrepartie il faut se charger seul de rassembler tous les documents nécessaires à la concrétisation de la vente.