Un propriétaire qui veut mettre en vente un logement, maison ou appartement, doit faire réaliser une série de diagnostics immobiliers obligatoires comme le diagnostic loi Carrez, électrique, gaz… afin de fournir à l’acheteur des garanties sur la qualité du bien. L’ensemble des diagnostics est rassemblé dans le DTT, Dossier des Diagnostics Techniques.
Diagnostics techniques : une liste très longue
DPE, diagnostic loi Carrez, électrique, gaz, diagnostic termite, amiante, CREP … voici quelque uns des diagnostics techniques obligatoires quand on envisage de vendre un bien immobilier. Le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) varie en fonction de plusieurs critères et il faut se renseigner auprès d’un professionnel pour savoir quels sont les diagnostics exacts exigés pour la vente de votre bien immobilier. Au fil du temps cette liste n’a cessé de se rallonger et pour vendre une maison ou un appartement, il faut pouvoir présenter le diagnostic loi Carrez, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique, le diagnostic performance énergétique, le diagnostic amiante, le certificat d’état des risques naturels ou encore le diagnostic pour assainissement non collectif. Il est possible qu’un propriétaire ait aussi à joindre le diagnostic appelé l’information sur les mérules (un champignon parasitaire qui affecte le bois).
S’informer auprès d’un professionnel du diagnostic immobilier
Comme la règlementation ne cesse de changer et qu’elle devient plus contraignante en matière de diagnostics immobiliers, il est préférable de vérifier au cas par cas les diagnostics que vous devrez présenter pour le bien immobilier que vous voulez vendre. Pour sûr que vous n’échapperez pas aux diagnostics loi Carrez, électrique, gaz, diagnostic termite, amiante, CREP. Pour choisir une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité, donnez votre préférence à une entreprise habilitée à la réalisation de tous les diagnostics qui vous sont demandés. N’hésitez pas à demander les devis de plusieurs prestataires car les tarifs sont loin d’être identiques.
Vérifier que le dossier de diagnostics techniques soit complet
Parmi les diagnostics techniques incontournables comme le diagnostic loi Carrez, le diagnostic électrique, gaz, diagnostic termite, amiante, il y en a un qui doit tout particulièrement attirer l’attention d’un futur acheteur à savoir le diagnostic performance énergétique, le DPE. En effet, le diagnostic performance énergétique classe un logement en fonction de sa consommation énergétique. A l’heure des économies d’énergie, mieux vaut investir dans un logement respectueux de l’environnement plutôt qu’une « passoire énergétique ». Le diagnostic DPE doit figurer en bonne place sur l’annonce immobilière de la maison ou l’appartement à vendre, qui vous intéresse.