Du choix au programme en commençant par la sortie de terre de l'immeuble en passant par son contrat de réservation jusqu'à la finalisation de ce dernier, à Nantes l'achat dans le neuf a plusieurs avantages insoupçonnables. Bien que le tarif soit plus élevé qu'une acquisition à l'ancienne, la grande majorité des Nantais continue de privilégier les immobiliers neufs.
Quelles sont les caractéristiques d'un immobilier neuf ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de déterminer ce qu'est un immobilier neuf. Une question à laquelle le code des impôts se fait une joie de répondre en précisant qu'il s'agit d'un bien qui n'a jamais été habité et dont la date de parution remonte à il y a moins de 5 ans. Contrairement aux idées reçues, les immobiliers neufs ne concernent pas que les biens qui sont en cours de construction. Sa qualification de logement neuf se bornera uniquement sur l'occupation antérieure inexistante que ce soit à titre de résidence principale ou locatif. En optant pour ce type d'achat, vous allez pouvoir visiter le logement fraîchement construit pour s'assurer de l'absence de vice de construction. De même, cette visite aura pour objectif de certifier le fait que la conception du logement reste en conformité avec la législation en vigueur. Si coup de cœur, la procédure d'achat reste la même que pour un immobilier ancien. Pour plus d’infos, cliquez ici.
Quels sont les avantages indéniables ?
Acheter un immobilier neuf dans des agglomérations dites bon marché telles que Nantes présentent des avantages financiers non négligeables. Mais le plus grand atout d'un programme immobilier neuf réside dans le confort qu'il procure au nouvel acquéreur. Force de constater que l'isolation thermique et acoustique dans des immobiliers anciens laisse à désirer, les futurs acquéreurs préfèrent investir dans le neuf. Et pour cause, les constructeurs sont tenus de respecter les normes afférentes aux conforts des futurs occupants. À cet effet, un minimum de performance énergétique a été fixé par la législation en vigueur. Notez qu'en étant convenablement isolé, les déperditions thermiques du logement seront limités résultant d'une économie de chauffage. À cet effet, la réduction des consommations thermiques est à prévoir. Comme il s'agit d'un logement neuf, aucun travail de rénovation n'est aussi à prévoir. Donc les ravalements de façade, les isolations thermiques et acoustiques ne sont pas à prévoir. Pour ce qui de la solidité du bâtiment, il n'est pas à craindre, car le constructeur doit assurer une garantie décennale. Et cela débutera à partir de la réception des travaux.
Pourquoi investir dans le neuf ?
En investissant dans le neuf, vous serez dispensé des droits de mutation et donc des frais de notaire ou du moins ces dépenses seront plus abordables qu’avec un ancien bâtiment. Dans l'objectif de booster la construction, seule la taxe pour la publicité foncière sera prise en considération. En tout, dans un programme immobilier neuf nantes, les frais de notaire ne doivent pas dépasser les 3 % du prix de vente. Mais si vous avez opté pour un achat en VEFA, vous serez dispensé de la taxe foncière pendant une période de deux ans. N'oubliez pas également que ces logements ont été spécialement conçus pour répondre aux normes en vigueur. C'est à cette optique qu'ils doivent être sécurisés des incendies, être en conformité avec les règles parasismiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des avantages qui sont rarement trouvés au sein d'un logement ancien à moins d'y entamer une rénovation intense. Un autre avantage réside dans les charges de copropriété. Ces derniers sont réputés pour nuire au budget, mais sont largement plus faibles dans un logement neuf. Enfin, en investissant pour du neuf, il est possible de jouir de plusieurs avantages fiscaux telle la loi de Pinel. Il ne vous restera plus alors qu'à dénicher la bonne agence immobilière qui de par son expertise pourra vous trouver votre bonheur en un rien de temps et intercéder en votre faveur.