L’achat ou la vente d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes qui vont de la recherche du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente devant un notaire. Vendre sa maison en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel compétent qui maitrise bien le processus de vente permet de vendre en toute sérénité.
L’étape de la mise en vente d’un bien immobilier
Vendre une maison, un appartement ou n’importe quel autre bien immobilier n’est pas un acte anodin car il faut du temps, du savoir-faire et certaines compétences juridiques, financières et fiscales. En confiant cette tâche à un professionnel du secteur immobilier, le vendeur gagne du temps et n’aura aucun souci à se faire quant au bon déroulement de la transaction. Une agence immobilière propose un accompagnement à toutes les phases de la transaction à commencer par celle de l’estimation immobilière qui va fixer le prix de vente du logement. Un professionnel de l’immobilier est expérimenté dans le domaine et sait estimer objectivement la valeur du bien qui doit être vendu. Si un propriétaire manque de temps ou qu’il n’est pas sur place, l’agence immobilière peut aussi se charger de faire établir le DDT (Dossier des Diagnostics Techniques) par une entreprise spécialisée.
Commercialisation et sélection des clients potentiels
Lorsque l’on confie la mise en vente de sa maison ou de son appartement à une agence immobilière, celle-ci se charge du processus de commercialisation, de la promotion du logement sur le marché immobilier, des visites des lieux, jusqu’au moment où elle peut présenter une offre d’achat concrète au propriétaire. De son côté, celui-ci peut aborder sereinement l’ensemble du processus de vente et n’a qu’à attendre que le professionnel lui présente un acheteur pour sa maison aux conditions convenues.
Délai de 3 mois minimum pour la signature de l’acte de vente
L’accord pour vendre sa maison est concrétisé par la signature d’un compromis de vente, le temps que le notaire rédige l’acte de vente authentique. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier rend les différentes étapes de la transaction immobilière moins contraignante pour le vendeur et l’acheteur car celui-ci se charge de l’ensemble du processus de vente. Vendre sa maison ou acheter une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière permet souvent de gagner du temps et de concrétiser plus rapidement un projet immobilier. En contrepartie des services rendus, il faudra verser une commission d’agence immobilière mais dans le cas de la vente d’un bien, c’est l’acheteur qui doit s’en acquitter.